Foire Aux Questions

Où se situe Mountain Base?

Nous sommes basés à  Chamonix en tant que société à responsabilité limité  (SARL Mountain-Base.com).  Nous vivons et travaillons dans la vallée depuis plusieurs années et nous connaissons donc bien le marché immobilier. Nous avons une expérience personnelle à tous les niveaux du marché, achat, vente, location, gestion, rénovation et construction. 

Quelles sont les qualifications des gérants de Mountain Base?

Matt et Andy sont tous deux des agents immobilier anglais qualifiés (RICS) avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Ils ont aussi la Carte Professionnelle (No. 1497/07), leur permettant de travailler en tant qu’Agence Immobilière Professionnelle en France.

Quelle assurance ai-je avec Mountain Base?

Faisant partie des obligations pour disposer de la Carte Professionnelle, toute agence se doit d’avoir une assurance et une garantie financière (140,000 Euros) en cas de litige.

Pourquoi acheter dans la Vallée de Chamonix? 

La Vallée de Chamonix est un des endroits les plus dynamiques et célèbres en France et représente un bon investissement.  Avec le Mont-Blanc (patrimoine naturel le plus visité d’Europe) dominant la Vallée, Chamonix reste populaire tout au long de l’année et par conséquent son marché immobilier (achat, vente et location) est important à l'année (contrairement à  la plupart des autres stations de ski). Avec un trajet de moins d’une heure de l’aéroport de Genève grâce à  l’autoroute, Chamonix est la ville de ski la plus accessible des Alpes.  Le déclin du marché des voyages organisés et la croissance des compagnies aériennes à bas prix permet aux propriétaires de louer leurs biens et en même temps d’augmenter leur capital.  


L’augmentation de capital  est-elle encore possible?

Malgré son coté attractif et  sa réputation mondiale grâce aux activités offertes aussi bien en été qu’en hiver, Chamonix reste en retard sur des domaines tels que Courchevel et Val d’Isère en termes de remontées mécaniques, restaurants d’altitudes et services haut de gamme.  Ceci est cependant en train de changer et la Mairie investit fortement dans le développement de la ville avec la création d’espaces publics, espaces verts et d’un réseau routier.  La Compagnie du Mont Blanc investi aussi dans les remontées et les pistes. Ces investissements ont changé l’image de Chamonix pendant ces derrières années, attirant des commerces tels que Chanel, Swarovski  et des agents immobiliers hauts de gamme.  Malgré une saison d’été non-existante, les prix de l’immobilier à  Courchevel et Val d'Isère restent toujours supérieurs de 50% par rapport à  ceux de Chamonix.

Quels sont les frais d'achat? 

Les principaux frais sont les charges notariales. Pour les propriétés plus anciennes, c’est d’environ 7% et pour les propriétés de moins de 5 ans c’est de 3%.  En plus de cela, il y a habituellement des frais de dossier de 1%. Les frais d’agence sont payés par le vendeur.

Quels sont les coûts de mise en vente?  

Les frais principaux sont les frais d’agence qui sont de 4% à  6.5% du prix de vente.  

Quels sont les frais d'exploitation? 

En dehors des charges de consommation, il y a  la Taxe Foncière et la Taxe d'Habitation à payer. La première doit être payée par le propriétaire qu’il soit résident ou non, la deuxième doit être payée par l’occupant (le propriétaire sauf dans le cas d’une location à longue durée). Dans certaines résidences anciennes, le chauffage et l’eau chaude sont communs et sont donc couverts par les charges, ne laissant que l’électricité à  payer.

De combien sont les charges pour un appartement? 

Les charges couvrent les coûts relatif aux parties communes ainsi que les coûts administratifs de la copropriété.   Ils varient beaucoup, mais sont plus importantes dans les vieilles résidences.  Généralement, les charges pour un appartement d’une chambre est d’environ 300 euros par trimestre.

Est-ce que Mountain Base peut me fournir des conseils sue une perspective de location de propriété? 

Mountain Base est l’une des plus grandes agences de location de la Vallée de Chamonix et peut donc vous fournir des conseils précis sur la location de tout type de propriété (vous pouvez aussi visiter notre site de Locations)

Est-ce que Mountain Base peut m'aider si la propriété a besoin d'une rénovation?

Oui, nous avons de nombreux contacts dans la Vallée.

Devrais-je plutôt acheter une propriété neuve ou ancienne? 

La décision d’acheter neuf ou non est surtout une question de choix personnel, mais il y a plusieurs avantages à  acheter du neuf dont bien-sûr le prix.  Il reste très peu de terrains à bâtir dans la Vallée, donc les biens sont principalement des propriétés déjà  existantes.

Puis-je acheter un terrain et y construire mon propre chalet? 

Oui, c’est possible mais les terrains dans la Vallée sont limités donc les acheteurs doivent réagir rapidement à  toute opportunité intéressante. Il y a plusieurs compagnies de construction de chalet, dans la Vallée, qui offrent un service complet comprenant architecture, gestion de projet et construction.

Jusqu'à combien puis-je construire? 

Chaque zone de la Vallée est affectée d’un COS - coefficient d'occupation des sols - cela représente la surface habitable pouvant être utilisée sur un terrain. Le COS varie suivant l’endroit, et il est généralement plus grand à  proximité de la ville et se réduit en s’éloignant de la ville. Par exemple, pour un terrain de 1000m2 avec un COS de 0.15, la surface habitable est de 150m2. Celle-ci ne comprend pas les pièces telles que le garage, la buanderie,,…

Puis-je agrandir ma propriété? 

La SHON - surface hors-d’œuvre nette - est le total des surfaces habitable d’une propriété. S’il est en-dessous de la norme par rapport au terrain, la propriété aura une « SHON Résiduelle ». Dans ce cas, vous pourrez faire un agrandissement jusqu’à  ce que la SHON Résiduelle soit entièrement utilisée.

Quelle est la différence entre "surface habitable" et "surface au sol"?  

Il y a des critères définis qui mesure la surface habitable contrairement à  la surface au sol. Par exemple, tout endroit faisant moins de 1.80m de hauteur, les escaliers, les murs, etc ne sont pas considérés comme surface habitable. Beaucoup de propriétés alpines ont des pièces situées sous les toits donc la véritable surface est généralement plus grande que la surface habitable mesurée.

NB.  Si vous avez d’autres questions ne figurant pas ci-dessus, n’hésitez pas à  nous envoyer un e-mail, nous y répondrons le plus rapidement et le plus précisément possible !

Quick Search
Name Search

How we can help...

Finding the perfect property takes time, a luxury not available to the majority of aspiring buyers. Add to this the daunting and often complex prospect of buying in a foreign country and an unfamiliar market, then Mountain Base can provide the local expertise necessary to ease away the anxieties and find the right property for you.

As a fully independent British estate agency operating in France, we make the link between English-speaking buyers and the local Chamonix property market, whether you're looking for a budget studio, apartment, luxury chalet or plot of land.